Maison Dentaire Dr MAFUTA Vente et Achat des Equipements, Matériels et Produits Médical Dentaire

En Francais In English Na Lingala

RUBRIQUES

NOS CABINETS DENTAIRES

Nous administrons également des soins Buccodentaires.

Pour vos besoins en soins bucco-dentaire veuillez nous contacter en cliquant ici

Dr MAFUTA MASSAMBA

A Propos de Dr MAFUTA MASSAMBA...

LOCATION

Tout nos Matériels et Equipement Médical Dentaire sont également mis en location.
Pour louer cliquez ici

LIVRE D'OR

Marquez votre passage dans notre site en signant notre livre d'or
livre d'or
Pour signez notre livre d'or cliquez ici


ESPACE PUBLIC

Exprimez-vous sur internet à partir de notre espace public :

  • Publier des offres d'emploi, des demandes d'offre ou des annonces,
  • Passer un communiqué,
  • Faire votre Publicité,
  • Faire la sensibilisation sur les soins bucco-dentaires,
  • Publier vos œuvres, etc.

Pour publier dans notre Espace Public, veuillez nous contacter en cliquant ici.

EXTRAIT DU 2ème CONGRES INTERNATIONAL DE CHIRURGIE DENTAIRE


3.2. DISCOURS DU REPRESENTANT DE L’OMS A L’ATELIER DE RESTITUTION DU 2ème CONGRES INTERNATIONAL DE CHIRURGIE DENTAIRE DE KINSHASA AUX FINALISTES EN MEDECINE DENTAIRE : Le 19/07/2010

Extrait du 2ème Congrès International de Chirurgie dentaireMonsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa,
Monsieur le Doyen de la faculté de Médecine,
Monsieur le Chef de département de la Médecine dentaire,
Messieurs les Professeurs de l’Université de Kinshasa,
Chers  Finalistes de la Médecine dentaire,
Mesdames, Messieurs, Chers invités
 
Il y a  de cela 3 mois que  se tenait la 2ème Conférence Internationale sur l’infection à VIH/SIDA et la cavité buccale à l’Hôtel MEMLING qui a connu une grande participation de personnes venant de toutes les provinces, des pays d’Afrique et d’Europe.
C’est avec  un grand plaisir  que nous prenons la parole  au nom du Dr  Kamwa Matthieu Représentant de l’OMS empêché pour  féliciter les organisateurs pour avoir encore une fois de plus initier cette activité  pour restituer  les résultats et les conclusions de la dite conférence aux finalistes de la médecine dentaire.

Mesdames, Messieurs, Chers invités,
Pour l’OMS, la santé bucco-dentaire n’est pas uniquement synonyme de dents saines, elle fait partie intégrante de l’état de santé générale et est essentielle  pour le  bien-être.
La relation entre la santé bucco-dentaire et l’état de santé générale a été établie scientifiquement.
Grossi SG et  Genco RJ. dans « Périodontal disease and diabetes mellitus »  ont  par exemple démontré en 1998 que des formes sévères de maladies parodontales étaient  associées au diabète.
La forte corrélation entre plusieurs maladies bucco-dentaires et des maladies non transmissibles chroniques est principalement due à des facteurs communs de risque.
De nombreuses affections générales peuvent avoir des manifestations bucco-dentaires qui accroissent le risque des maladies bucco-dentaires, lesquelles, à leur tour, représentent un facteur de risque pour un certain nombre d’affections générales. C’est le cas du SIDA.
L’analyse clinique  des cas de VIH/SIDA montre que les manifestations bucco-dentaires telles que les candidoses, la leucoplasie chevelue, les ulcères de la cavité buccale, les gingivorragies, la parodontite nécrotique, la leucoplasie et le sarcome de Kaposi sont fréquentes.
Ces lésions handicapent l’alimentation du patient infecté par le VIH, ce qui entraîne la dénutrition responsable en grande partie de l’altération de l’état général, de l’amaigrissement et de  la cachexie.

Face à la survenue  du nombre important de cas d’affections de la cavité buccale liées au VIH/SIDA rapportées dans le rapport sur la santé bucco-dentaire dans le monde en 2003, les participants au 5ème atelier mondial sur la santé bucco-dentaire et le SIDA qui s’est tenu à Phuket en Thaïlande  au mois de  juillet 2004 ont pris 7 résolutions visant  à renforcer  l’intégration des programmes  de santé bucco-dentaire et de la lutte contre le VIH/SIDA. Il s’agit notamment de:

  1. Fournir systématiquement les données épidémiologiques sur les affections de la cavité buccale liées au VIH
  2. Promouvoir la recherche sur les affections de la cavité buccale liées au VIH et les manifestations buccales les plus révélatrices de l’infection à VIH/SIDA
  3. Intégrer la santé bucco-dentaire dans les systèmes nationaux de veille sanitaire qui enregistrent les affections liées au VIH/SIDA
  4. Informer sur les affections de la cavité buccale liées au VIH/SIDA, les soins et la prévention par tous les moyens de communication existante
  5. Apprendre au personnel des services de santé primaire à dépister les affections de la cavité buccale liées au VIH/SIDA et à dispenser les soins de base
  6. Faciliter l’accès aux centres de santé et aux soins bucco-dentaires et promouvoir la santé afin d’améliorer la qualité de vie des personnes VIH positives, en insistant sur le lien entre la santé bucco-dentaire et la santé en général
  7. Inciter le personnel soignant à adopter une attitude positive à l’égard des soins bucco-dentaires à dispenser aux personnes VIH-positives et aux malades du SIDA

 

Mesdames et messieurs les finalistes,

Le présent atelier constitue un bon  départ pour la mise en œuvre de ces recommandations et  Je formule le vœu  pour qu’elles puissent  guider votre parcours professionnel afin que les affections bucco dentaires dans le contexte de l’infection à VIH  bénéficient d’une meilleure prise en charge. 
L’OMS pour sa part, ne ménagera aucun effort  pour que ces recommandations de Phuket puissent devenir réalité en RDC.
Je vous remercie.



FAIRE UN DON

Si le contenu de ce site vous a plu, votre contribution volontaire est nécessaire pour maintenir son existence et son amélioration.